Faire des vidéos sans montrer votre visage : nos 10 astuces !

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir faire des vidéos sans montrer votre visage. Pour ceux qui font du commerce en ligne, la vidéo constitue un moyen simple, mais efficace de capter l’attention des prospects, de présenter leur activité et produits, de tisser un lien étroit avec les clients, de générer du trafic sur leur site internet… Pour d’autres utilisateurs, la vidéo leur permet de partager leur opinion ou leurs avis sur quelque chose. Quelle que soit la raison qui vous motive à faire une vidéo, vous avez la possibilité de ne pas y montrer votre visage.

Voici ma sélection de 10 méthodes pertinentes que vous pouvez suivre pour faire des vidéos sans montrer votre visage et sans vous faire perdre en crédibilité.

Faire des vidéos sans montrer votre visage : quelle importance ?

En ligne, vous avez tout à fait le droit de conserver l’anonymat, c’est une des raisons qui pourraient vous pousser à créer des vidéos sans montrer votre visage. Vous n’êtes pas obligé de dévoiler aux internautes ce que vous faites ni qui vous êtes réellement.

Lorsque vous faites une publication en ligne, vous pouvez avoir parmi vos lecteurs des gens qui vous connaissent ou qui pourraient vous connaitre. Vous ne pouvez pas leur empêcher de parler de vous. Cela peut jouer en votre faveur ou non. Alors si vous ne voulez pas qu’on parle de vous, faire des vidéos sans montrer votre visage est la solution afin que personne ne puisse vous reconnaitre.

Vous avez des anciens collègues de travail auxquels vous voulez cacher votre activité actuelle. Vous ne voulez pas que votre ex sache ce que vous faites maintenant. Dans ces genres de situation, ce sera une bonne idée de faire des vidéos sans montrer votre visage.

Lorsque vous restez dans l’anonymat, vous pouvez dire ce que vous voulez dire sans en subir les retombées. Enfin, faire des vidéos sans montrer votre visage vous permet également de dissimuler votre timidité et votre complexe physique.

faire des vidéos sans montrer son visage

Faire des vidéos sans montrer votre visage : 10 méthodes efficaces

Je vous propose quelques méthodes pratiques et simples pour faire des vidéos sans montrer votre visage.

Méthode : enregistrement sur écran

Cette méthode est souvent utilisée par les éditeurs de présentations vidéo de logiciel. Elle consiste à ne montrer que ce qui s’opère sur votre écran lorsque vous effectuez des commandes ou des opérations. Pour faire des vidéos sans montrer votre visage par le biais de cette méthode, vous pouvez utiliser des extensions disponibles en ligne ou des logiciels gratuits ou des programmes. Toutefois, si vous utilisez des programmes professionnels comme « Camtasia Studio », vous obtiendrez de meilleures vidéos puisqu’ils vous donnent accès à plusieurs options de paramétrage pour optimiser vos vidéos et cela leur permettra de nettement se démarquer des autres sur la toile.

Méthode Principe 2 : miser sur la démonstration

Si vous voulez faire une présentation de produit ou de service, la deuxième méthode pour faire des vidéos sans montrer votre visage consiste à faire une démonstration. L’idée est de montrer aux lecteurs la manière dont il faut utiliser le produit et leur expliquer pourquoi celui-ci est mieux que les produits de la concurrence. S’il s’agit de votre service, il faudra leur présenter par exemple les équipements déployés pour la réalisation de votre mission et la manière dont vous procédez pour effectuer avec efficacité vos tâches.

3e Méthode pour faire des vidéos sans montrer votre visage : réaliser des diaporamas

Des logiciels comme Open Office ou Powerpoint vous permettent de réaliser des diaporamas convaincants et pertinents. Un peu de narration sera apprécié par les internautes. Cette méthode est l’idéal si vous voulez présenter l’activité de votre entreprise proposant des services sur le terrain  comme la mécanique auto, le nettoyage, etc. Cette méthode est compatible avec la première (enregistrement sur écran). Elle vous permet de faire des vidéos sans montrer votre visage.

Méthode 4 : créer des images statiques

Réaliser des vidéos avec des images statiques est une autre méthode simple pour faire des vidéos sans montrer votre visage. Cette méthode convient particulièrement aux internautes qui préfèrent écouter au lieu de regarder leur écran. Elle permet de transmettre un message en format audio en faisant bénéficier aux internautes d’une expérience vidéo. Cette méthode est très connue par les musiciens.

Méthode 5 : utiliser des bases de données d’images sur le net

Si vous voulez faire des vidéos sans montrer votre visage, vous pouvez également vous servir des bases de données d’images que vous pouvez trouver sur internet pour assembler une vidéo digne de ce nom. Si vous voulez avoir une idée d’une excellente façon d’utiliser des images comme base dans vos vidéos, rendez-vous sur les pages très visitées de Shutterstock, Fotolia ou Istock.

Si vous êtes doué en édition d’images, vous pouvez exploiter vos propres réalisations pour vous créer une vidéo de qualité. N’oubliez pas que pour être efficace, votre vidéo doit également comporter du son.

Méthode 6 : utiliser des bases de données de vidéos sur le net

Il vous est également possible de faire des vidéos sans montrer votre visage en utilisant les bases de données de vidéos disponibles en ligne. Il faut toutefois noter que certaines vidéos pertinentes sont payantes. L’avantage, c’est qu’il y en a sur presque tous les sujets. Pour la rendre plus originale et captivante, vous pouvez l’agrémenter de textes.

La plupart sont couteuses, certaines sont gratuites ou, encore une fois, tout comme pour les images, il est possible de les réaliser vous-même si vous avez les compétences requises.

7e Méthode pour faire des vidéos sans montrer votre visage : tourner une vidéo en donnant un avis

Vous pouvez également partager votre avis sur des produits sans vous dévoiler le visage. Ce genre de vidéo est très prisé par les internautes qui adorent les exploits et les jamais-vu. Si vous voulez par exemple présenter une caméra sportive comme les GoPro, il vous suffit de tourner un film stimulant, original, et pourquoi pas incroyable avec l’appareil. Il faut donc que votre enregistrement soit de haute qualité. Avec cette méthode, vous pouvez tout en vous amusant faire des vidéos sans montrer votre visage. Si vous êtes un blogueur de voyage, d’aventure ou de « life style », vous pouvez réaliser du contenu incroyable à partager sur YouTube. Comme vous vivez ou faîtes des choses hors du commun, les internautes veulent pouvoir les voir et les vivre à travers vous puisqu’ils n’ont sûrement pas la possibilité de le faire de chez eux.

Méthode 8 : réaliser des vidéos dessinées

Une autre façon de faire des vidéos sans montrer votre visage consiste à faire des vidéos dessinées. Vous devez faire preuve d’une grande créativité si vous optez pour cette méthode. Vous pouvez réaliser manuellement vos dessins ou alors vous servir d’un programme spécifique comme Video Scribe.

Méthode 9 : faire une vidéo « Comment Faire »

La neuvième méthode pour faire des vidéos sans montrer votre visage consiste à créer des vidéos explicatives. Vous n’êtes pas obligé de faire apparaitre votre visage à l’écran des internautes. Vous n’avez qu’à filmer vos mains pour leur montrer comment préparer une recette, comment dépanner quelque chose, etc. Tout ce dont les lecteurs ont besoin est de comprendre comment procéder pour faire telle ou telle opération.

10e Méthode pour faire des vidéos sans montrer votre visage : réaliser une vidéo à texte animé

La réalisation d’une vidéo avec un texte animé vous évite aussi de faire apparaitre votre visage dans votre tournage. Ce genre de vidéo est très apprécié par les internautes. Cette méthode figure parmi les plus simples que vous pouvez adopter pour faire des vidéos sans montrer votre visage.  Il existe des programmes sur le marché qui vous permettent de créer des vidéos avec un texte animé de manière assez facile, mais ils ne sont pas aussi chouettes que les vidéos avec effets d’« After Effects ».

Faire des vidéos sans montrer votre visage vous permet de conserver votre anonymat. Vous pouvez vous servir de ces méthodes pour faire des enregistrements vidéo de qualité qui sauront retenir l’attention de vos abonnés et qui pourront également vous aider à attirer d’autres internautes à s’abonner à votre chaine.

Pour en savoir plus sur Youtube, cliquez ici pour télécharger votre cadeau gratuit : votre guide les 19 secrets pour avoir plus de vues et d’abonnés sur youtube.

Si vous avez des questions, des tuyaux supplémentaires ou d’autres conseils, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !